Certaines entreprises avouent privilégier les premiers postulants à une offre d’emploi. Il faut dire qu’à l’heure du recrutement sur mobile, répondre à une offre d’emploi ressemble de plus en plus à une course contre la montre. Explications…
Premier arrivé, premier servi ?
Certes, les sites d’offres d’emploi permettent aux entreprises de diffuser leurs annonces 30 à 90 jours, mais concrètement et le plus souvent, ces recruteurs réalisent leur recrutement en moins d’un mois. En effet, plus l’offre d’emploi est ancienne, plus les chances d’être repéré deviennent faibles….
Avec la profusion et le développement fulgurant des sites d’offres d’emploi ainsi que l’apparition des applications mobiles de recrutement, les entreprises exigent une réactivité sans faille des candidats.
Les chercheurs d’emploi sont aujourd’hui conscients que le Smartphone permet un gain de temps considérable en termes de recherche d’emploi, puisqu’en deux clics vous pouvez charger votre CV et postuler en toute simplicité. Toutefois, il est nécessaire de prendre son temps pour bien lire l’offre, la décrypter et enfin savoir si votre profil correspond aux attentes du recruteur.
Quand les recruteurs suivent le mouvement…
Il y a quelques années, un recrutement pouvait durer deux mois, voire plus. Aujourd’hui, le délai moyen pour trouver chaussure à son pied est de 15 jours. En effet, dès qu’on trouve un bon candidat, on le contacte immédiatement afin d’entamer le processus de recrutement. Mais il n’est pas question d’abandonner les recherches. Un deuxième candidat puis un troisième seront sans doute contactés. Cependant, attention, il ne faut surtout pas confondre vitesse et précipitation, pensez à adapter votre réponse en fonction du profil recherché, et évitez d’« arroser » les entreprises de réponses qui n’ont pas été personnalisées. Gardez à l’esprit que la qualité de la candidature est déterminante…