L’ampleur du chômage a conduit les gouvernements de différents pays à mettre en place des politiques susceptibles d’améliorer la situation du marché du travail. Passives, volontaristes, globales ou sélectives, ces politiques constituent aujourd’hui une priorité pour tous les gouvernements. Explications…
Qu’est ce que « Les Politiques de l’emploi » ?
Par définition, les politiques de l’emploi sont l’ensemble des interventions publiques sur le marché du travail qui visent essentiellement à corriger les déséquilibres et les effets néfastes qui peuvent en résulter. En d’autres termes, la politique de l’emploi est une politique structurelle. Cependant, la politique pour l’emploi comprend quant à elle, l’ensemble des interventions publiques sur les différents marchés, notamment le marché des services, celui des capitaux ou encore le marché de l’emploi, cherchant à agir sur le niveau de l’emploi et spécifiquement sur le niveau du chômage.
Les différentes mesures des politiques de l’emploi
Il est à noter que les politiques de l’emploi comportent un grand nombre de mesures scindées en deux grandes familles : la première oppose les mesures générales et les mesures ciblées, la seconde oppose les dépenses actives et passives.
Les mesures générales qui bénéficient à l’ensemble des salariés quels que soient leurs caractéristiques individuelles sont relatives à leur situation sur le marché du travail, comme par exemple les exonérations de cotisations sociales jusqu’à 1.6 fois le Smic en France. Les mesures ciblées, quant à elles, correspondent aux dispositifs bénéficiant à des catégories particulières, comme les jeunes, les chômeurs de longue durée, les séniors ou encore les handicapés.
En revanche, les mesures actives ont pour objectif de remettre les chômeurs en situation d’emploi soit en créant des emplois publics temporaires ou encore des subventions à l’embauche, soit en proposant des formations professionnelles ciblées ou encore des contrats aidés… Aussi, les mesures passives, comprennent l’indemnisation du chômage ainsi que les dispositifs de cessation anticipée d’activité ayant comme objectif l’atténuation des conséquences du chômage.