L’élan entrepreneurial se développe de plus en plus chez les jeunes Français, désireux de prendre leur indépendance financière et vivre de leur passion. Et quoi de mieux que la création ou la reprise d’une entreprise pour réaliser ce rêve ?! Pour ce faire, il est important de suivre une formation pour bien se préparer à cette aventure. Le master constitue, en ce sens, un excellent cursus qui prépare de futurs entrepreneurs capables de gérer les différents aspects de leur projet, grâce aux compétences et qualités acquises au cours de leur formation. Dès lors, quel master suivre ? Éléments de réponse.
Master Entrepreneuriat : la voie royale vers le statut de chef d’entreprise
Vous rêvez de créer votre propre affaire et devenir chef d’entreprise ? Le master entrepreneuriat constitue la meilleure piste à suivre. À l’instar du master entrepreneuriat proposé à l’ESAM, un Master Entrepreneuriat est une formation supérieure de niveau Bac+5, d’une durée de deux ans. Pour la suivre, les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un Bachelor donnant droit à 120 crédits ECTS. Le contenu d’un Master Entrepreneuriat est conçu pour préparer les étudiants au métier de chef d’entreprise, notamment. Cela dit, les titulaires de ce diplôme peuvent exercer d’autres métiers.
Ce parcours académique vise, principalement, à développer les compétences propres à un entrepreneur, en initiant les étudiants à toutes les facettes de l’entrepreneuriat, des aspects administratifs à la phase de lancement, en passant par la gestion des ressources humaines, le management, les finances, etc.
Pour réussir le choix de votre Master entrepreneuriat, assurez-vous que le diplôme qui vous sera délivré au terme de votre formation est accrédité par le répertoire national des certifications (RNCP) ou par la conférence des grandes écoles (CGE).
Pourquoi suivre un Master Entrepreneuriat ?
En plus constituer la voie royale vers une carrière d’entrepreneur, à travers les compétences que vous aurez la possibilité de développer, ce programme de formation constitue l’occasion pour les étudiants d’acquérir une réelle expérience professionnelle grâce aux différentes périodes d’immersion en entreprise. En effet, en plus de stages, il est possible de suivre ce cursus en alternance, afin de s’initier au monde de l’entreprise et découvrir les contraintes et réalités du terrain. Au cours des deux ans d’études, il est également possible de rencontrer des professionnels et de se constituer un vrai réseau professionnel qui vous sera d’une aide précieuse lors des différentes étapes de création de votre entreprise, mais pas que.
Si vous envisagez de travailler comme salarié pendant quelques années avant de concrétiser votre projet, sachez que ce diplôme bénéficie d’une belle réputation auprès des recruteurs. Vous n’aurez, ainsi, aucune difficulté à décrocher votre premier CDI à l’issue de votre formation. Par ailleurs, de nombreux jeunes ont pu créer leur entreprise au cours de leurs deux années de Masters, en bénéficiant des différents dispositifs d’accompagnement et d’aide à la création d’entreprises, mis à leur disposition par leur établissement d’enseignement supérieur.
Quels sont les débouchés du Master entrepreneuriat ?
Si le Master entrepreneuriat a pour principale vocation de former de futurs chefs d’entreprise, il n’en reste pas moins que ce diplôme offre plusieurs autres débouchés. En effet, les étudiants des Masters entrepreneuriat ne finissent pas tous par créer leur entreprise ou reprendre une affaire en cours. Un grand nombre d’entre eux s’orientent vers d’autres carrières, d’autant plus que les diplômés du master entrepreneuriat sont très recherchés sur le marché du travail. Ils peuvent, grâce aux connaissances et compétences, techniques et transversales, apprises pendant leurs cursus, se porter candidats et prétendre à des postes à responsabilité, tels que :
- manager ;
- responsable de projets ;
- directeur du développement ;
- consultant en création d’entreprise ;
- intrapreneur ;
- consultants ;
- etc.