Quelle formation pour évoluer dans le secteur de la communication d’entreprise ?

Depuis quelques décennies, la communication et le marketing sont devenus des secteurs indispensables au bon fonctionnement des affaires. Un service communication en interne ou un cabinet spécialisé externe, les entreprises font toujours recours aux compétences des hommes du relationnel pour booster les chiffres d’affaires. Quelle formation pour évoluer dans le secteur ? Eléments de réponse.

BTS et DUT : des cursus de spécialisation rapide et efficaces

Pour une formation professionnelle rapide dans l’un des secteurs clés de la communication, rien de mieux qu’un parcours en 2 ans après le bac. Le BTS en communication forme des profils en mesure d’évoluer professionnellement au sein d’un service de communication ou d’un cabinet spécialisé. Toutefois, la formation est générale et fait le tour des différentes compétences indispensables dans le secteur sans spécialisation approfondie. Le diplôme permet d’occuper les postes d’assistant de chargé ou de responsable de communication dans une grande entreprise ou celui de chargé de communication. Il est très proche du DUT, mais avec un aspect un peu plus professionnel.

Licence et bachelor : des formations de cadres intermédiaires

La  licence info-com est  le parcours de communication le plus préparé au niveau des universités. Le parcours qui est proposé par plus d’une quarantaine de facultés françaises est à cheval entre l’entreprise, les sciences de la communication et les sciences sociales, visant à donner une base solide aux étudiants pour continuer en master ou intégrer le monde professionnel. Le programme intègre également une véritable dimension linguistique pour permettre aux lauréats de pouvoir évoluer sur la scène internationale.

D’autre part, pour accéder à une formation en communication à vocation professionnelle, le bachelor est plus tourné vers le monde du travail avec des possibilités d’intégrer la formation en alternance et des périodes de stages plus importantes. En plus, c’est le parcours phare des écoles de commerce privées.

Le master et les écoles spécialisées en communication

Le master est la formation idéale pour devenir cadre et occuper un poste de responsabilité. Il est accessible après une licence ou un bachelor en communication ou dans l’une des spécialités proches comme le marketing, le management, le journalisme, etc. Après un parcours de 3 ans après le bac, les étudiants qui souhaitent continuer en master ont le choix entre près de 140 spécialisations en sciences info-com telles que la formation chef de projet évènementiel, responsable de communication, community manager, directeur de département, communication digitale, etc.