Les débouchés du BTS Communication

Parfaitement adapté aux titulaires des baccalauréats STMG, le BTS Communication est une formation de qualité permettant aux lauréats d’acquérir les connaissances nécessaires pour gérer la communication interne ou externe de l’entité qui les recrute. Zoom sur les débouchés professionnels du BTS Communication.

Le métier de concepteur-rédacteur

« Nous, c’est le goût ! », « just do it », « what else ? », plusieurs slogans font partie de notre quotidien grâce au travail des concepteurs-rédacteurs. C’est à eux que revient le rôle de trouver des idées et des mots qui transforment un slogan publicitaire en une formule choc, qui peut faire par la suite partie de notre culture et faire l’objet d’un usage plus courant. Leur principale mission consiste à rédiger des formules publicitaires selon les impératifs imposés par leurs clients, tout en tenant en compte le type de produit à promouvoir, le mode de diffusion, le budget, la cible et le délai de la réalisation. Un métier particulièrement adapté aux profils créatifs.

Attaché de presse

Sa principale mission est d’assurer les bonnes relations et la bonne communication entre l’entreprise et les journalistes. Une parfaite carrière à intégrer si vous avez un bon sens relationnel, une belle plume et un penchant pour la communication orale et écrite en français comme en anglais. L’attaché de presse organise des petits déjeuners, des conférences de presse, des visites et des voyages en vue de sensibiliser les médias aux projets qu’il entend présenter au public. En outre, il assure la collecte des informations nécessaires à la rédaction des fameux communiqués de presse selon les directives de sa hiérarchie. Les BTS Communication constituent une voie royale pour intégrer la vie active de manière efficace et rapide. Grâce à leur programme bien élaboré, ces formations sont très prisées au secteur public. Pour se préparer aux concours d’accès, la parfaite maîtrise des cours et des annales du BTS communication seront un atout.

Directeur de communication

Chargé de définir la stratégie de communication interne ou externe élaborée avec la direction de l’entreprise, le directeur de communication encadre une équipe généralement composée de journalistes, d’attachés de presse et de chargés de communication. Idéalement accessible après un bac +2 complété par expérience professionnelle permettant l’acquisition des compétences managériales nécessaires à l’exercice du métier, cette fonction requiert un sens développé de la créativité et un sang-froid, notamment pour gérer les situations de communication de crise.

Acheteur d’espaces publicitaires

C’est aux acheteurs d’espaces publicitaires qu’est confiée l’optimisation de l’impact des campagnes de publicité. Chargés de trouver le meilleur emplacement et de négocier les meilleurs prix possibles, ces professionnels doivent justifier d’aptitudes créatives et commerciales et avoir une parfaite connaissance des principes du marketing, de la publicité et de l’environnement éditorial. Le bon sens du relationnel, la rigueur et l’organisation sont des qualités requises pour exceller dans ces métiers.