Le développement durable, la protection de l’environnement, le traitement des eaux usées, l’écologie, etc. jamais ces compétences et les différentes spécialités de cette famille de métiers n’ont jamais été aussi sollicité qu’aujourd’hui. Face un problème de réchauffement climatique de plus en plus alarmant, les entreprises s’impliquent davantage et le besoin en ressource humaine qualifiée est une réalité. Pourquoi opter pour les parcours en développement durable ? Quelques réponses
Une grande diversité de formation
Les formations en développement durables sont aussi nombreuses que les métiers du secteur. Disponible en bac+2, bac+3 et en bac+5, elles sont diversifiées et adaptées à tous les niveaux de l’enseignement supérieur. Accessible aux niveaux des instituts spécialisés, des grandes écoles d’ingénieur mais également au sein des universités, il est actuellement d’accéder à la formation de choix sans se déplacer à l’autre bout de la France. Nous avons des BTS développement durable et des DUT pour une formation rapide et une rapide insertion professionnelle : BTS Métiers et Services à l’Environnement, BTSA Gestion et Maîtrise de l’Eau, le DUT Hygiène, Sécurité et Environnement, le DUT Génie Thermique et Electronique, etc. Des formations bac+3 : licence générale en Science de la vie et de la terre, développement durable, urbanisme, protection de l’environnement etc. et les masters professionnels ou de recherche. L’offre de formation est variée, chacun y trouvera son compte.
Les différents débouchés après une formation en développement durable
Les métiers de l’environnement et du développement durable sont très nombreux et existaient en grande partie avant même l’ampleur que la question a prise actuellement. De la gestion des eaux usées à la gestion des déchets en passant par les métiers des énergies renouvelables, la protection de l’environnement et de la nature, la valorisation des cadres de vie, etc. les métiers foisonnent et la demande est toute aussi importante sur le marché du travail.