Le contenu web est vital pour le marketing en ligne. Présents partout sur le web, les contenus créent du trafic, le diversifient et l’élargissent considérablement. Avec l’avènement du marketing de contenu, de nouvelles méthodes et techniques de faire avancer un produit ont fait leur apparition. Pour augmenter vos ventes grâce à votre site e-commerce, vous devez définir des objectifs SMART, et prendre le temps de bien choisir votre contenu. Découvrez quelques types de contenus à privilégier pour votre site e-commerce.
Les contenus textuels
Le texte est sans conteste le type de contenu web le plus courant. Il habille la quasi-totalité des sites web, que ce soit pour informer, présenter un produit ou un service, expliquer le mode d’emploi, le mode de paiement, etc. En effet, le type et le degré de présence du contenu textuel dépend essentiellement du produit que vous vendez. À titre indicatif, les longues descriptions ne sont pas indiquées pour les sites de vente de vêtements. Les clients seront peut-être plus intéressés par des photos de célébrités ou de beaux mannequins portant ces vêtements. En revanche, des fiches-produits complètes et détaillées sont plus appropriées pour les sites de vente d’électroménager, par exemple, car elles rassurent les acheteurs et leur permettent d’avoir toutes les informations dont ils ont besoin pour acheter à tête reposée.
Les images et les infographies
Une image vaut mille mots, et c’est d’autant le cas en marketing de contenu. Les images sont en effet indispensables pour attirer les prospects et doivent toujours être accompagnées de textes et d’informations complémentaires (Balises “ALT”, description des offres, etc.). Ces contenus et ces mots-clés doivent être bien choisis. Et pour cause, pour affiner leurs recherches, beaucoup d’internautes utilisent Google Images ou des mots-clés bien précis. Vos images doivent être bien référencées et optimisées afin que les visiteurs puissent les trouver facilement.
Un produit captive l’intérêt des clients quand sa présentation comprend des images pertinentes. Et c’est tout autant vrai pour les infographies qui permettent d’attirer un public plus avisé. Il s’agit d’un type de contenu qui comprend du texte et un support basé sur l’image. Il fournit des informations utiles, concises et biens structurées, notamment des données statistiques, des chronologies et des tendances. Enfin, les infographies constituent de belles opportunités pour augmenter l’autorité et la visibilité de votre site web avec la possibilité d’être cité sur d’autres sites.
Les vidéos
Le trafic Internet fait également la part belle aux vidéos et autres projections dont l’utilisation augmente d’année en année. Pour leur part, les clients préfèrent, dans leur grande majorité, regarder une vidéo sur un produit plutôt que de lire une fiche le concernant. Les vidéos créent des attractions, captivent les prospects et sont très partageables. Elles sont plus de chance de créer le buzz, car elles sont plus plaisantes à regarder, suscitent la curiosité et donnent plus d’informations.
Le trafic organique et payant
Qu’il soit organique ou payant, le trafic est le meilleur moyen d’attirer l’attention des internautes. D’une part, le trafic organique provient des moteurs de recherche, des médias sociaux, du trafic direct ainsi que du trafic d’autres sites. D’autre part, le trafic payant est issu des promotions payantes de votre site web sur d’autres sites. Le trafic payant représente une grande partie des revenus de Google et constitue le modèle économique de Facebook.
Maintenant que vous avez une idée globale des types de contenus à utiliser pour promouvoir votre site et améliorer son classement sur les moteurs de recherche, il ne vous reste plus qu’à produire votre propre contenu et le mettre en ligne !