Les compétences et les diplômes en commerce ouvrent de nombreuses perspectives de carrière dans les départements marketing des entreprises, les agences de publicité et les bureaux d’études. Bien que les compétences requises varient d’un emploi à l’autre, les qualités de base nécessaires pour réussir dans le domaine sont les mêmes dans toutes les carrières du secteur. Les meilleurs professionnels du marketing sont des communicateurs de premier ordre, des gestionnaires de projets compétents, dotés d’excellentes aptitudes analytiques et créatives.
#1 Le sens de la communication
Le sens de la communication est un trait essentiel pour faire une carrière en marketing. Pour élaborer et présenter vos plans de marketing, vous serez amené à communiquer avec l’équipe de direction, du directeur financier au responsable des ventes. De même, l’obtention d’informations sur les produits destinés à la mise en œuvre des programmes de marketing nécessite de prendre contact avec les chefs de produits, le personnel technique et les spécialistes externes tels que les agences de publicité, les conseillers en marketing et autres fournisseurs de services. Dans le cadre de leurs formations, de plus en plus de business school présentes en France mettent l’accent sur le volet communicationnel afin d’aider les étudiants à développer leurs savoirs comportementaux.
#2 L’esprit analytique
Les professionnels du marketing doivent également posséder de bonnes compétences analytiques. Leurs missions les amènent à vérifier plusieurs types de rapports de recherche qui fournissent des statistiques sur la taille et la part du marché, les ventes de produits, les habitudes des consommateurs ou encore l’activité concurrentielle. D’où la nécessité de comprendre et d’interpréter correctement les données afin de pouvoir prendre les bonnes décisions par rapport à la stratégie marketing mise en place.
#3 La créativité
Vous devez par ailleurs faire preuve de créativité pour réussir dans le secteur du marketing. Une partie de votre travail consiste à orienter les concepteurs et les rédacteurs afin qu’ils puissent développer un outil marketing permettant à l’entreprise de communiquer efficacement avec les clients et les prospects. Même si vous n’allez pas toujours développer vous-même de nouvelles stratégies, vous devez être en mesure d’évaluer la qualité et l’efficacité des créations des autres.
#4 La gestion de projets
La mise en œuvre des programmes marketing exige une gestion soignée pour obtenir des résultats qualitatifs en temps voulu. Vous devez pouvoir identifier les différentes étapes d’un programme, établir un calendrier réaliste ainsi qu’allouer un budget. Lors du déroulé du programme, vous allez également coordonner le travail de différents spécialistes et fournisseurs, dans le but de vous assurer de sa bonne exécution et par conséquent de l’atteinte des objectifs fixés.