L’informatique fait partie des secteurs les plus dynamiques sur le marché de l’emploi français. Toutefois les exigences du secteur évoluent très rapidement et les compétences demandées changent d’années en années. Actuellement quelles sont les principales compétences exigées dans le secteur de l’informatique ? Le point dans les lignes qui vont suivre.
Les compétences en Cloud et en Open source demandées plus que jamais
L’open source est en phase de dominé le secteur de l’informatique, surtout le domaine du développement logiciel. Depuis quelques années, les logiciels comme Linux sont entrain de séduire un large public de professionnels du secteur de l’informatique qui voient en eux des solutions d’avenir. Selon un récent sondage de la fondation Linux et le Rapport Open source de Dice réalisé en 2018, les entreprises sont en manque de compétence Open Source. Selon les chiffres du sondage, près de 87% des responsables de recrutement affirment avoir besoin de compétence Open Source. 83% de ces responsables de recrutement soutiennent également que la recherche des compétences Open Source constitue actuellement une véritable priorité. Pour les étudiants qui sont à la recherche d’une formation informatique en adéquation avec le marché de l’emploi, le Cloud et l’Open Source sont à la tête des demandes. Pour les formations, certains établissements spécialisés en informatique avec un programme grande école proposent des spécialisations en Open Source et en Cloud.
La sécurité informatique toujours d’actualité
La sécurité informatique reste toujours l’une des préoccupations majeures des entreprises, avec la diversification des méthodes utilisées par les hackers et l’importance que prend la protection des données personnelles et professionnelles. Le secteur de la sécurité talonne ceux de l’Open Source et du Cloud. Il occupe la troisième place des demandes. Dans le secteur de la sécurité, les entreprises investissent énormément pour s’assurer les services d’un professionnel aguerri, détenteur d’un niveau bac+5 et d’une expérience relativement importante. Avec le Cloud et l’Open Source, ils composent le triptyque des compétences plébiscitées dans le secteur de l’informatique.