Même si le terme responsable des ressources humaines évoque tout de suite le cadre chargé du recrutement et de la gestion administrative du personnel, les postes varient fortement selon le lieu où on exerce. Dans les grandes structures, les métiers RH répondent à l’appel de la spécialisation (responsable de formation, chargé des relations sociales, gestionnaire de paie…). Dans les PME-PMI, le responsable RH peut à lui seul occuper toutes ces tâches. Découvrons les profils, les compétences et les missions de trois métiers RH incontournables :
#1 Responsable de formation
Le responsable de formation occupe une fonction clé au sein de l’entreprise. Il définit et accompagne la mise en œuvre d’une politique de développement des compétences, s’occupe de la sélection des formateurs intervenants, fixe les échelles d’objectifs et évalue les progrès réalisés par rapport aux axes de formation définis. Les voies d’accès à la fonction de responsable de formation sont multiples et une formation en ressources humaines de niveau bac+3 peut parfois suffire. Toutefois, les étudiants désireux de booster leur carrière par un bac+5 sont bien nombreux. Au début de sa carrière, le responsable de formation peut prétendre à un salaire oscillant entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an. Avec quelques années d’expérience, cette rémunération peut aller jusqu’à 70 000 euros bruts par mois.
#2 Assistant ressources humaines
L’assistant RH prend en charge la partie gestion opérationnelle et administrative de la fonction RH : gestion de la paie, recrutement des candidats non cadres, gestion des bordereaux des déclarations sociales, saisie des données liées au personnel… Sa mission peut être plus ou moins étendue selon la taille de l’entreprise. L’assistant RH doit faire preuve d’une parfaite maitrise des outils informatiques et de la législation du travail. Au début de sa carrière, il peut prétendre à un salaire mensuel brut oscillant entre 2 000 et 2 500 euros. De nombreuses formations permettent d’accéder au métier d’assistant RH : le BTS assistant de manager, le master professionnel en gestion d’entreprise, la licence professionnelle en droit et économie avec l’option gestion RH…
#3 Chargé de recrutement
De l’évaluation des besoins à l’intégration des candidats, la mission du chargé de recrutement reste la même : dénicher les profils rares, c’est-à-dire les personnes parfaites pour un poste requérant des savoir-être et savoir-faire très précis. Pour ce faire, il doit faire preuve d’une parfaite maitrise de l’entreprise et de ses missions. Le salaire moyen d’un responsable de recrutement varie entre 1 500 et 3 000 euros bruts par mois.